Chronologie FOM

1947

À 68 ans, Edward Steichen devient directeur du département photographique du MoMA, le Musée d'Art moderne de New York.

1950

Premières idées sur l'exposition The Family of Man et sur son concept général

1952

Steichen écrit à plusieurs photographes, notamment Henri Cartier-Bresson, Robert Frank et Dorothea Lange.

Il voyage à travers l'Europe, rencontre des photographes et cherche avec eux des images pour l'exposition. Steichen reste en contact avec les photographes et ceux-ci continuent à lui envoyer des photos les années suivantes.

1953

Aux États-Unis, Wayne Miller et Dorothea Lange rassemblent des photographes célèbres autour d'une rencontre à San Francisco pour recueillir encore plus de photographies et de propager l'idée de l'exposition.

Entretemps, Steichen rencontre des photographes et des rédacteurs de magazines de photo à New York et leur présente son idée.

1954

Les photographes continuent à lui envoyer des images. La première sélection qui comporte 10 000 photos est achevée.

Le MoMA publie un communiqué de presse et continue à rechercher des images pour l'exposition. Wayne Miller et Edward Steichen écrivent personnellement à de nombreux photographes. Demande de négatifs et de tirages.

24. Janvier - 8 mai 1955

L'exposition The Family of Man est présentée au MoMA et attire 270 000 visiteurs en trois mois et demi.

1955 - 1962

The Family of Man fait le tour du monde en plus de 160 étapes et attire plus de 10 millions de visiteurs. En 1956, l'idée d'exposer The Family of Man au Luxembourg est officiellement refusée.

1964

Steichen effectue la donation de l'exposition The Family of Man au Grand-Duché de Luxembourg.

1965

The Family of Man est exposée au Musée de l'État (aujourd'hui le MNHA, le Musée national d'histoire et d'art).

1966

Steichen visite le Grand-Duché accompagné de son épouse, Joanna Taub Steichen. Il évoque la possibilité de donner un gîte permanent à l'œuvre de sa vie dans le château de Clervaux.

1967

The Family of Man est exposée à Esch-sur-Alzette.

1975

The Family of Man est exposée dans une partie du château de Clervaux.

1989

Le CNA, le Centre national de l'audiovisuel, est crée et se voit confier la mission de gérer l'exposition.

Anne Cartier-Bresson réalise une expertise en vue de la restauration de la collection.

1990-1992

Toutes les photographies de la collection sont restaurées dans les règles de l'art sous la direction de Silvia Berselli.

Début de la planification du nouvel aménagement de l'exposition dans les pièces du château.

1993-1994

The Family of Man fait à nouveau le tour du monde et est montrée à Toulouse, à Tokyo et à Hiroshima.

1994 - 2010

Les originaux restaurés de Family of Man intègrent la collection complète qui est exposée dans les pièces rénovées du château. Wayne Miller et Joanna Taub Steichen, entre autres, assistent à la réouverture de l'exposition le 4 juin 1994.

En 2003, l'exposition est inscrite sur le registre « Mémoire du Monde » de l'UNESCO.

2010 - 2013

La collection complète déménage dans les archives du CNA et fait l'objet d'une nouvelle restauration sous la direction de Silvia Berselli.

2013

La collection est exposée de manière permanente dans les pièces rénovées du château de Clervaux.