Biographie
1879 | Naissance le 27 mars à Bivange (Grand-Duché de Luxembourg). Fils de Jean-Pierre Steichen et de Marie Steichen Kemp. |
1881 | La famille Steichen émigre aux États-Unis, Edward obtient la nationalité américaine par naturalisation. |
1894-1898 | Apprenti auprès d'une entreprise de lithographie, à Milwaukee, au Wisconsin. |
1899 | Ses premières photos sont exposées au salon de photographie à Philadelphie. |
1900 | Première exposition personnelle dans une demeure privée, à Milwaukee, au Wisconsin ; études à l'Académie Julian, à Paris ; fait la connaissance de Rodin. |
1901 | Ses peintures et ses photographies sont exposées à Paris; est élu membre de Linked Ring: London photographic society. |
1902 | Fait partie des fondateurs du groupe Photo-Secession, première exposition personnelle à la Maison des Artistes, à Paris; installe son atelier à l'adresse 291, Fifth Avenue |
1903 | Épouse Clara Smith (divorce en 1922, deux filles: Dr. Mary Steichen [Martin] Calderone [1904-1998] et [Charlotte] Kate Rodina Steichen [1908-1988]) |
1905 | Stieglitz ouvre la gallerie Photo-Secession, qui deviendra plus tard Gallery 291, dans l'ancien atelier de Steichen, et expose pour la première fois de l'art « moderne » (Cézanne, Picasso, Maurer, et autres) |
1906 | Retour à Paris |
1908 | Grâce à l'aide de Leo et de Gertrude Stein, Steichen présente des artistes de l'École de Paris aux États-Unis; loue une maison de ferme à Voulangis, en France ; sa sœur Lilian épouse Carl Sandburg (1878-1967) |
1910 | Créé pour la première fois des hybrides de delphiniums à Voulangis. |
1911 | Premières photos de mode des robes de Poiret |
1911-1914 | Réalise des peintures murales (In Exaltation of Flowers) pour la résidence d'Agnes et d'Eugene Meyer |
1913 | Premières photographies expérimentales de formes de plantes, de fleurs et d'insectes |
1914 | Retour aux États-Unis lors de l'éclatement de la guerre |
1917 | Nommé lieutenant de la section photographique du corps de transmission de l'armée américaine ; supervise la photographie de reconnaissance aérienne en France |
1919-1922 | Continue à expérimenter avec la photographie d'objets; brûle des peintures dans le jardin de son atelier à Voulangis |
1922 | Divorce de Clara Smith Steichen |
1923 | Épouse Dana Desboro Glover (décédée le 20 février 1957) |
1923-1934 | Occupe un atelier photographique situé à 80 W. 40th Street, à New York |
1923-1938 | Photographe en chef de la maison d'édition Condé Nast ; ses photographies sont publiées dans les magazines américains Vogue et Vanity Fair ; entame un travail photographique pour l'agence de publicité J. Walter Thompson. |
1928 | Conçoit des pianos ; commence à élever des delphiniums dans sa maison de ferme à Umpawaug, à Redding, au Connecticut. |
1929 | Carl Sandburg publie « Steichen the Photographer » |
1930-1931 | Collaboration avec sa fille pour les livres The First Picture Book Every Day Things for Babies et The Second Picture Book |
1932 | Première couverture couleur de Vogue |
1935-1937 | Installe son atelier de photographie à 139 E. 69th Street ; sélectionne des photos pour U.S. Camera |
1936 | Expose des delphiniums au MoMA: Edward Steichen's Delphiniums [exposition au MoMA, du 24 juin au 1er juillet 1936] |
1938 | Quitte la maison d'édition Condé Nast, emménage dans sa maison de ferme d'Umpawaug, à Redding, au Connecticut |
1941 | Rejoint l'armée américaine comme responsable de l'unité de la photographie de l'aviation navale; en 1945 il est responsable de la photographie de combat naval |
1942 | Conçoit Road to Victory [exposition au MoMA, du 21 mai au 4 octobre 1942] en collaboration avec Carl Sandburg |
1943 | À bord du porte-avion U.S.S. Lexington |
1944 | Supervise le film de la marine américaine The Fighting Lady, Oscar du meilleur film documentaire en 1945 |
1945 | Nommé directeur de l'Institut photographique de la marine américaine, créé pour « promouvoir et encourager la photographie sur des sujets navals » (voir dossier IV.B.29); conçoit Power in the Pacific [exposition au MoMA, du 23 janvier au 20 mars 1945] |
1947 | Nommé directeur du département de la photographie du MoMA ; interrompt sa carrière de photographe pour faire connaître de plus jeunes photographes |
1952 | Commence à préparer The Family of Man avec l'assistance de Wayne Miller, voyage aux États-Unis et en Europe pour obtenir des photos destinées à la sélection |
1955 | L'exposition The Family of Man ouvre ses portes au MoMA [exposition au MoMA, du 24 janvier au 8 mai 1955] |
1955-1960 | Commence à explorer la couleur sur des images fixes et mobiles sur un amélanchier dans son domaine à Umpawaug |
1957 | Dana Steichen décède |
1959 | Voyage en Russie avec Carl Sandburg pour l'ouverture de Family of Man |
1960 | Épouse Joanna Taub (1933-2010) |
1961 | Dernière exposition au MoMA: Steichen the Photographer [exposition au MoMA, du 28 mars au 30 mai 1961]; création prévue du Centre de photographie Edward Steichen dans le nouveau bâtiment du MoMA |
1962 | Prend sa retraite et est nommé directeur émérite du MoMA, John Szarkowski devient directeur de la photographie. Il termine sa carrière au MoMA avec l'exposition « The Bitter Years » qu'il fait comme directeur émérité. |
1963 | Publication de l'ouvrage A Life in Photography ; Edward Steichen reçoit la médaille de la liberté du président John F. Kennedy, décernée par Lyndon Johnson; fait la connaissance de la Grande Duchesse Charlotte de Luxembourg à la Maison-Blanche |
1964 | Le Centre de photographie Edward Steichen ouvre ses portes au MoMA avec l'exposition Edward Steichen Photography Center [exposition au MoMA du 27 mai 1964- ] ; donation de l'exposition The Family of Man au Grand-Duché de Luxembourg |
1966 | Visite le Grand-Duché avec Joanna Steichen |
1973 | Décède le 25 mars, deux jours avant son 94e anniversaire (source: Musée d'Art moderne, New York) |